Thérapie familiale, couple et plus.
L’individu se construit dans un système d’appartenance, que ce soit en famille, en couple ou en groupe.
Que l'on soit homme ou femme (ou autre) on traverse différentes problématiques à différents âges. Le langage, les centres ďintéret et les préoccupations changent, évoluent, ne sont pas les mêmes.
La communication peut alors devenir compliquée voire impossible. Sans parler de l'expression de soi ou de la réalisation de ses désirs.
Au fil du temps, chacun peut être confronté à des étapes au cours desquelles il ne réussit plus à mobiliser les compétences nécessaires pour s’ajuster à ses propres besoins et ceux de son entourage, que ce soit dans le cercle familial, affectif, amical, professionnel... La personne traverse, alors, un moment de crise. Comment réussir à concilier l’appartenance à ces différents groupes et l’affirmation de son individualité ? Les thérapies groupales ou familiales sont là pour vous aider.
Dispositif
Ce type de thérapie concerne entre autre les familles et/ou les couples (et plus) en présence d'enfants ou non, il s'agit d'une thérapie groupale, par la cure de parole. Elle se déroule en séances d'entre 30 minutes et 1 heure et offre la possibilité à chaque participant de s'exprimer. La médiation y est assurée par un psychologue afin de faire entendre la voix de chacun à chacun.
Intérêt
Ľintérêt de ces thérapies réside dans leur capacité à rétablir des contacts familiaux, à entendre l'environnement groupal et l'individualité de chaque participant. Elle peut fournir des outils de communication, apaiser des tensions, renseigner sur la pathologie d'un membre de la famille et aider à mieux vivre ensemble.
Elle permet d'expliquer des sentiments, des pensées ou des désirs afin de les partager à votre entourage. Elle fournit un accompagnement dans des changements difficiles, deuils, ruptures, divorces, naissances, maladies qui seraient susceptibles de mettre à mal vos relations avec ceux que vous aimez.