Thérapie d'orientation analytique ou analyse

La thérapie d'orientation analytique apprivoise ce que l'on nomme l'Analyse. Basée sur les enseignements de la psychanalyse Freudienne et Lacanienne, elle vise l'exploration de l'inconscient et des mécanismes de défense qui s'y rattachent. Là où la thérapie clinique vise à faire taire un symptôme, en analyse il est question de savoir pourquoi ce symptôme existe ou persiste. Les clés de nos comportements et symptômes se lisent et se réécrivent lors d'une thérapie d'orientation analytique. 

Elle consiste à parler de votre histoire, de votre passé et présent et de faire des liens entre ce qui vous a déterminé à être et la façon dont vous réagissez aux évenements de la vie. Par cette relecture de votre récit de vie vous mettrez en lumière des comportements et des éléments inconscients qui apporteront une certaine compréhension de ce que vous avez vécu et vivez encore. Cela vous permettra alors de faire le choix de vous en détacher.

Dispositif

Cette thérapie par cure de parole s'adresse à toute personne désireuse d'en apprendre plus sur elle-même et de dépasser ses cycles et comportements inconscients. Elle se déroule en séances d'environ 30 minutes à 1 heure. Elle se déroule en face à face, ou sur un divan, éventuellement par visio si toutes les conditions nécéssaires à son bon déroulement sont réunies.

Intérêt

Grâce à son cadre et ses outils particuliers, cette thérapie permet de mettre au jour des éléments cycliques ou des ancrages de l'esprit, qui fixent certains comportements ou automatismes de pensée. Cette exploration de l'inconscient permet l'expression et parfois le dépassement de certains éléments oubliés, ou trop enfouis. 

Des questions ? Un rendez-vous ?

Appelez-moi ou laissez un message écrit