Foires aux Questions

Toutes les réponses aux questions déjà posées, au même endroit


Quelle est votre approche de la psychologie ?

Created with Sketch.

 Je pratique par l'écoute et la cure de parole. Je suis d'orientation Freudienne et Lacanienne mais reconnait la psychanalyse comme un outil. Chaque thérapie se doit d'être singulière en ce qu'elle doit correspondre au sujet autour duquel elle se déploie. Il m'arrive parfois d'user du jeu ou du dessin pour des thérapies plus infantiles. L'art et le jeu sont d'excellent moyens de communications et aident souvent à libérer une parole.

Quels sont vos honoraires ?

Created with Sketch.

Les honoraires de mes consultations sont variables. Le paiement est un symbole important dans une thérapie, il représente un gage du patient. Il garantie l'engagement et il  fait parti du travail de la thérapie. Il dépendra souvent de ce que vous êtes prêts à payer pour prendre soin de vous, mais surtout de ce que cela vous coûtera dans vôtre quotidien. (Vous comprendrez que 200 euros pour quelqu'un qui en gagne 100000 par mois n'a pas la même valeure d'engagement que 30 euros pour quelqu'un qui en gagne 900). Ce prix fluctue avec une moyenne normalisée à 60 euros la séance par l'enssemble des psychologues en France.  Il est souvent convenu de payer moins ou plus avec le patient, en fonction de la therapie et de ses revenus.  C'est lors du premier entretien que nous évaluerons ensemble la somme à verser en fin de chaque séance. Le paiement concerne un entretien et non un laps de temps. Les horaires de rencontres et de fin de séances sont à mettre en place lors du premier entretien. Une fois le prix fixé en première scéance, celui-ci ne pourra changer QU'A VOTRE DEMANDE. Pas d'augmentation surprise des tarifs. Ce dispositif vise seulement à vous permettre de ne pas devoir cesser votre travail psychique à cause d'un changement de situation. 

Combien de temps dure un entretien ?

Created with Sketch.

 Là encore il s'agit d'une variable à adapter en fonction de la thérapie, de la séance et du sujet. le temps moyen d'un entretient se situe aux alentours d'une demi heure à une heure. Il est parfois nécessaire de rallonger ou de raccourcir cette estimation en fonction du recit qui est deployé.

Les consultations sont-elles remboursables ?

Created with Sketch.

 Il est en effet possible de se faire rembourser ses consultations en cas de nécessité, lorsque le praticien est subventionné. Ceci n'est pas mon cas. Vous pouvez trouver la liste des Psychologues conventionnés sur internet.

Comment choisir ma thérapie ?

Created with Sketch.

C'est un travail que nous mènerons lors d'un premier entretient. Vous pouvez en amont  prendre vos renseignements sur mon site, ou me contacter pour des précisions concernant une thérapie, mais il sera toujours plus simple de s'expliquer de visu, pour répondre au mieux  à vos besoins. Choisir sa thérapie dépend de l'objectif des entretiens: souhaitez vous faire le point sur vous ? Comprendre un comportement ? Traiter un symptôme incapacitant ? Tenter de restaurer une parole dans votre couple ? Faire suivre votre adolescent suite à un divorce ? Dépasser un deuil ? 
Le type de thérapie dépend aussi de vous: avez-vous besoin de soutient ? Désirez-vous un espace neutre où vous exprimer ? Existe-t-il des médias qui vous mettent plus à l'aise afin de libérer une parole ?
Vous l'aurez compris, une thérapie se pense. Elle est dépendante du cadre qui s'instaurera avec l'accord du psychologue et des patients.

Pratiquez vous par visio ?

Created with Sketch.

C'est en effet une possibilité qui n'est cependant pas adaptée à tous types de thérapies. Je ne pratique en visio qu'avec la mise en place d'un environnement qui puisse vous garantir le sérieux et l'efficacité des processus engagés dans la cure de parole. Cela comprend notamment un espace de confidentialité et de libre expression absent des possibles pressions ou indiscretions alentours. Les modalités de paiements qui garantissent l'engagement ne sont pas non plus les mêmes. Elles se font par virement bancaire en fin de chaque scéance.

Quelles sont vos formations et experiences professionnelles ?

Created with Sketch.

Mes formations : 

Je suis diplomé d'un master en psychologie clinique et en psychanalyse. Je suis aussi chercheur en psychologie. 

J'ai différents compléments de formations qui me permettent de recevoir des patients pour des cures de paroles sous differentes formes, les thérapies ou l'analyse. Les premières visent à réduire un symptôme, quand l'autre sert à l'exploration de l'inconscient. 

J'ai suivi différents cursus en art thérapie et en ateliers d'écritures. Des formations sur la neurologie des pathologies chroniques sur l'addiction, les dépendances, les formations du corps et la radicalisation et d'autres encore.

Mes expriences:

J'ai travaillé dans une clinique de la douleur pour pathologie chronique, un centre d'addictologie, un hôpital psychiatrique avec une population majoritairement psychotique, un hopital de jour pour des suivis réguliers. Puis plus tard dans un centre éducatif fermé pour les adolescents en sorties de prison, un foyer de vie pour psychoses stabilisées et j'ai accompagné des fins de vies en ehpad avant de monter mon cabinet. 

J'ai médiatisé différents groupes de paroles pour des dépendants en addicto, en douleur chroniques sur Marseille et pour les adolescents en réorientation. 

Je supervise les pratiques de confrères et consoeurs, mais aussi d'autres professions comme des assistantes sociales des quartiers nords de Marseille, ou des travailleurs sociaux en foyer pour psychotiques sur La Garde.

Je médiatise des ateliers de musiques, d'écritures et de jeux pour les adolescents et adultes

Mes recherches :

La majorité de mes recherches s'axent autour de la douleur, de la perte et du manque, du deuil, de la dépendance et de la formation et compréhension du corps. 
J'appuie mes écrits sur la psychiatrie, la psychanalyse, la psychopathologie et la neurologie.